En France, 9 aidants sur 10 apportent une aide à un membre de leur famille à domicile et, pour 49 %, il s’agit d’une personne en situation de dépendance due à la vieillesse (baromètre des aidants 2015).
Chaque année, la journée du 6 octobre est consacrée aux aidants. Le thème de cette 15ème édition était l’auto-reconnaissance des aidants.
La ville de Heillecourt souhaite apporter un soutien à ceux qui facilitent, par leur présence, la vie quotidienne d’une personne en perte d’autonomie du fait d’un handicap, d’une maladie ou de l’âge.
En partenariat avec l’association Brain Up, le Centre Communal d’Action Sociale propose en novembre un programme d’accompagnement « être aidant, être aidé ». Il est l’occasion de mieux connaître les aides pour se soulager du quotidien, de partager des expériences avec d’autres participants et d’être conseillé par une psychologue dans la manière d’agir et de communiquer avec son proche. La dernière séance offrira un temps d’initiation à la sophrologie.
Participez à la conférence sur le thème « être aidant, veiller à sa santé » le jeudi 7 novembre de 14h30 à 16h30 à la Maison du Temps Libre.
A l’issue de la conférence, inscrivez-vous aux 5 ateliers gratuits : jeudi 14, 21, 28 novembre et 5, 12 décembre de 14h30 à 16h30, à la Maison du Temps Libre.
Contact : CCAS – tél. 06.75.78.54.71 – mail : actionsociale@mairie-heillecourt.fr
Commentaires récents