L’église

Ville de Heillecourt

L’église du village à la ville

Au travers des âges

L’église actuelle, dont on a célébré le centenaire en 1978, a remplacé l’ancienne située dans le cimetière (aujourd’hui place de la Fontaine).

Elle est très réputée : en effet Stanislas, le roi de Pologne devenu duc de Lorraine, qui réside souvent dans son château de la Malgrange, y vient souvent à la messe. Il avait fondé une rente en faveur des pauvres malades.

L’église de la paroisse de Heillecourt, dont dépendaient La Malgrange, Jarville, Fléville et la métairie de Frocourt, a été construite au XVème siècle dans l’enceinte de l’ancien cimetière. L’Angelus rythme la vie des villageois.

Les jours de fêtes, les carillonneurs parmi lesquels s’est trouvée une femme, l’Ernestine, font sonner les cloches sur des airs populaires comme J’ai du bon tabac ou Fais dodo Colas mon p’tit frère.

En 1844, Jarville est rattaché à la paroisse de Bonsecours. L’église de Heillecourt, petite et vétuste, vit ses dernières décennies. Un lieu de culte plus vaste est en effet construit à l’emplacement de plusieurs jardins dont celui du presbytère, au cœur du village. Le curé Zimmermann se démène corps et âme pour démarcher les donateurs français, belges et italiens qui financent le projet à parts égales avec l’Etat et la commune. 

Moins de trois ans ont suffi pour trouver les ressources, acheter les terrains et construire l’église dont les matériaux sont montés à l’échelle, tandis que le curé supervise personnellement l’avancement des travaux pour faire des économies ! Elle est inaugurée le 2 octobre 1878 en présence de soixante ecclésiastiques et de nombreuses personnalités.

L’église a été consacrée durant la première année du pontificat du pape Léon XIII, sous le nom des « Saints Anges Gardiens« , elle gardera ce nom jusqu’au jour où furent regroupés « les clochers » de Heillecourt, Ludres, Richarménil et Flavine pour donner naissance à une paroisse unique, baptisée « Sainte Jeanne de Chantal« . ©HEILLECOURT « Le temps qui passe entre ville et campagne. Paul GAILLARD

 

En 1976, la paroisse étant dépourvue de curé à demeure, le presbytère, après avoir été loué, est finalement détruit avec d’autres immeubles vétustes pour permettre la réalisation d’un parking.

 

Orné d’un portail gothique d’une belle valeur artistique provenant, semble-t-il, de l’ancienne église, cet espace communément appelé Place de l’Eglise est inauguré en 1977.

Et plus récemment

Le 14 février 2001, un événement important s’est déroulé dans le ciel de Heillecourt, que les habitants n’ont pas voulu manquer.

Rappelons-nous cette journée du 26 décembre 1999. La tempête à l’origine de nombreux ravages sur toute la commune s’est abattue également sur l’église des « Saints Anges Gardiens », la « dame » la plus centenaire de la commune.

Le nouveau clocher flambant neuf a retrouvé sa situation dominante. L’édifice a retrouvé toute sa splendeur et les cloches se font entendre pour se rappeler au bon souvenir des habitants.

©HEILLECOURT « Le temps qui passe entre ville et campagne. Paul GAILLARD