Le grand Parc de l’Embanie
Le parc de promenade, l’espace dédié aux sports, le pacage des poneys, les jardins familiaux, les ruisseaux du Moulin et de Frocourt, les chênes tricentenaires, et le réseau dense de circulations douces constituent les éléments majeurs d’une composition centrale significative à l’échelle de l’agglomération.
Un Grand Parc qui doit évoluer, s’enrichir et se diversifier dans l’idée d’une vitrine exemplaire des activités humaines respecteuses de la nature.
Les jardins communaux en coeur de ville : une originalité Heillecourtoise
Avec plus d’une centaine de parcelles, les jardins communaux de Heillecourt, par leur situation dans l’espace Central, leur ordonnancement, la qualité de leur entretien, objet d’une vigilance quotidienne, sont exemplaires d’un agrément visuel, de l’intérêt économique pour les familles et de l’échange social sur une passion partagée.
Les chemins piétons
La commune bénéficie d’un réseau de liaisons piétonnes sécurisées regroupant :
♦ Des chemins d’intérêt communautaire favorisant l’accès aux différents équipements communaux et assurant par ailleurs une continuité avec les circulations douces (vélos et piétons) des communes voisines,
♦ Un maillage dense de sentiers à l’intérieur des quartiers.
Les ruisseaux de Frocourt et du Moulin
Les poneys dans la ville
Cadre de vie
Le Cadre de Vie recouvre les domaines du paysage, de l’environnement, de l’urbanisme et de la gestion des équipements communaux.
C’est aussi un champ de gestion réglementaire et technique largement partagé avec la Métropole du Grand Nancy.
Le secteur Sud-est
Contribuer à mieux comprendre son environnement pour se l’approprier, le respecter le faire vivre. Voilà bien l’enjeu d’une vision politique partagée :
une démarche citoyenne de sensibilisation et d’information destinée à comprendre le parti d’aménagement de la ville. Celui-ci imaginé hier dans le respect des équilibres urbanisés, d’activité, d’habitat, de détente fera l’objet demain d’une mise à jour des documents d’urbanisme, avec la transformation de l’emprise de la VLI en trames vertes et bleues, réservoir de biodiversité à notre porte.
Le devenir de l’espace SNCF
Un exemple potentiel de développement durable et de haute qualité environnementale.
Situation
Une superficie de 13 hectares, cet ensemble proche du centre village pourrait se structurer au travers d’une mixité de logements et d’activités tertiaires.
Halte SNCF
Atout d’intérêt d’agglomération figurant déjà dans le plan de déplacement urbain approuvé par la Métropole du Grand Nancy
Documents règlementaires
La ville de Heillecourt met à votre disposition une liste de liens utiles et de documents à télécharger.
Daniel Pucelle
« Heillecourt est labellisée « ville nature ». Un prix qui récompense les efforts de la ville dans sa démarche pour renforcer la biodiversité et pour réintroduire la nature dans la vie des habitants.
Ce label témoigne d’une certaine conception de la vie heillecourtoise.
Plantation et entretien des haies
Entre deux propriétés de particuliers, les arbres ou les haies plantés en limite de terrain peuvent être sources de conflit entre voisins et générer des problèmes de sécurité le long des trottoirs. Pour éviter cela, mieux vaut respecter les distances imposées.
Si vous souhaitez planter un arbre en limite de propriété et qu’aucune règle spécifique ne s’applique localement, les distances à respecter par rapport au terrain voisin varient selon la hauteur de votre plantation.
Règles de distance à respecter par rapport à la limite de propriété selon la hauteur de la plantation :
Hauteur de la plantation |
Distance minimum à respecter en limite de propriété |
Inférieure ou égale à 2 mètres |
0,5 mètre |
Supérieure à 2 mètres |
2 mètres |
En bordure du domaine public, l’entretien de la végétation privée reste à la charge des propriétaires, dont la responsabilité est engagée en cas d’accident (taille des haies empiétant sur les trottoirs et voiries, qui réduisent les largeurs et la visibilité…). Il leur incombe notamment de tailler leurs haies qui, lorsqu’elles empiètent sur les trottoirs et voiries, réduisent les largeurs et la visibilité.
En cas d’infraction, la police municipale est habilitée à verbaliser.
Les règlements de copropriété ou de lotissements comprennent souvent des clauses sur l’entretien des végétaux en limite de propriétés privées. En leur absence, les obligations définies dans le Code civil s’appliquent.