Inscrire mon enfant à L’école

Votre enfant doit être inscrit dans une école située dans le secteur rattaché à votre domicile. Les pré-inscriptions scolaires dans les écoles maternelles et élémentaires de Heillecourt sont gérées par la mairie.

Les démarches d’inscription concernent les premières scolarisations à l’école maternelle, les entrées en CP, les familles emménageant sur la commune et/ou changeant de domicile. 

Les démarches dans votre ville

Dépôt des dossiers complets : à compter du 14/04/2025 et jusqu’au 27/04/2025, dernier délai.
(Le secrétariat est fermé les vendredis après-midi)
Elles concernent les inscriptions en 1ère année de maternelle (enfants nés en 2022) ainsi que les demandes de dérogation.
Un enfant déjà inscrit en maternelle ne nécessitera pas une nouvelle inscription en primaire au sein du même établissement, si l’adresse du domicile correspond à l’affectation de l’école de rattachement.

I

1ère démarche

Demande de préinscription scolaire auprès de la mairie de Heillecourt, sur le site internet de la commune, onglet « Mes démarches ». Dates de pré-inscription ouverte en ligne : du 14 au 27 avril 2025

A réception de votre dossier un certificat d’inscription scolaire vous sera alors délivré, à présenter lors de l’inscription définitive auprès du Directeur ou de la Directrice de l’école concernée.

Tous les documents demandés doivent être impérativement au format PDF et exploitables (pas de photographie des documents), auquel cas, vous pouvez les adresser en mairie.

 

I
2ème démarche

Prendre rendez-vous avec le directeur(trice) de l’école qui procédera à l’inscription scolaire définitive.

Documents* à fournir :
Le certificat d’inscription scolaire délivré par la mairie
Le carnet de santé attestant que l’enfant a subi les vaccinations obligatoires pour son âge
Le livret de famille
Pour les nouveaux habitants : le certificat de radiation de l’ancienne école pour les élèves du CE1 au CM2.

Pour les familles résidant à l’extérieur de Heillecourt

Si vous souhaitez inscrire votre enfant dans une autre école, vous devez présenter une demande de dérogation motivée qui sera examinée par la commission Action éducative.

La Direction Ressources qui gère les affaires scolaires et périscolaires vous avisera, par écrit, de la décision prise.