Patrimoine numérique
La vie à Heillecourt à l’époque de la Révolution Française
Si l’on peut accomplir, avec plus ou moins de facilités, des recherches généalogiques, il paraît plus difficile d’obtenir des renseignements sur la vie à Heillecourt même, à l’époque de nos ancêtres.
Cependant, à l’occasion du bicentenaire de la Révolution, le collège de Montaigu avait mené un projet d’action éducative. Son travail à partir des registres d’état civil de la commune, couplé à celui de synthèse et de recherches complémentaires d’une étudiante en histoire, nous permet de nous faire une idée plus précise qu’il n’y semblerait de la vie à Heillecourt sous la Révolution à travers quatre grandes parties : la naissance, le travail, le mariage et la mort.
Les maires depuis 1801
Qui était à la tête de la commune il y a deux cent ans ? Les maires de Heillecourt qui échappaient à nos connaissances ont été retrouvés aux archives départementales, dans les registres de délibérations et d’état-civil de la commune, où ils transcrivaient des actes et signaient de leurs noms. Un tableau vous permet désormais de visualiser les maires de la commune, de 1801 à nos jours.
La monographie
À venir, la possibilité de consulter une monographie communale de 1888, établie par l’instituteur Joseph Nicolas Jacques. Elle comporte diverses informations : géographie de Heillecourt à l’époque avec explications des noms de certains lieux, origines connues de la commune et renseignements sur les éventuelles découvertes archéologiques et monuments de la commune, …
L’église
Heillecourt eut une première église qui aurait été construite au XIVème XVème siècle, mais en 1876, on en constate « l’insuffisance et le mauvais état », d’où un projet de reconstruction d’une nouvelle église, celle que l’on voit encore de nos jours, inaugurée le mercredi 2 octobre 1878.
Plusieurs documents la concernant sont à présent en ligne :
Photos : vitraux, chapiteaux, …
Registre de la Fabrique de 1831 à 1905
Les tables décennales
Les registres des délibérations
Toutes les délibérations municipales, de 1838 à nos jours, sont accessibles à tous.