La sécurité de la ville de Heillecourt est assurée au quotidien par la police municipale qui compte trois policiers. Elle est renforcée par un policier municipal supplémentaire, suite à un accord entre les deux villes de Heillecourt et Fléville-devant-Nancy. Ils forment tous les quatre une équipe unie et efficace.

Depuis peu, tous ayant des formations militaires antérieures, la ville a opté pour l’armement de nos policiers, afin de garantir leur sécurité dans le contexte ambiant actuel qui fait que beaucoup de délinquants ne craignent plus d’agresser les forces de police.

Leurs missions sont essentiellement des actions de terrain en vue de créer des liens avec la population, les commerçants, les associations, les voisins solidaires et attentifs, dont la contribution est essentielle dans ce plan sécuritaire de la ville.

23 caméras quadrillent la commune, notamment aux entrées et sorties de Heillecourt et facilitent la tâche de la Police Nationale en cas de besoin.

Dans le cadre du Contrat Local de Sécurité Intercommunal (CLSI), le dispositif est complété par des opérations de proximité dans les quartiers. Les policiers municipaux, conjointement avec la Brigade de sécurité du quotidien de la Police nationale, vont à la rencontre des habitants afin de les sensibiliser à diverses thématiques liées à la sécurité autour de leur habitation : cambriolages, démarchage et vol par usage de fausse qualité…

Un rappel des mesures préventives, des bons réflexes, du dispositif Voisins Solidaires et Attentifs, de l’Opération Tranquillité Vacances que les heillecourtois(es) retrouvent dans le guide informatif « Sécurité dans ma ville : comment bien protéger mon habitation » paru en février 2025 et distribué à l’ensemble de la population.